Il suffit de se poser un peu pour réaliser que le mot « Sport » qualifie une activité où l’on bouge. Quand on parle de « physique » dans le sport, souvent sans en avoir conscience on fait référence aux systèmes internes dédiés aux mouvements du corps.
Notre principal sujet c’est donc clairement le Mouvement.
Connaître son sujet est essentiel, et pourtant c’est rarement le cas. Selon moi « s’entrainer physiquement » c’est cultiver sa liberté de mouvement, c’est améliorer sa qualité de mouvement, c’est augmenter ses possibilités de mouvement. Bref c’est globalement, principalement et simplement apprendre à plussss et à mieux bouger.
« Apprendre à plussss bouger » veut dire que tout va nous intéresser…absolument tout. Courir, sauter, lancer, rouler, grimper dans les arbres, bouger lentement, bouger vite, bouger un doigt, bouger tout le corps, faire du vélo, nager, marcher, jouer au foot, au basket, au tennis, faire de la boxe, du judo, de la gym, de la danse………………. la liste est infinie.
« Apprendre à mieux bouger » invite à une exploration et tout un entrainement subtil mené à partir de ses sensations pour développer ou re-gagner progressivement une vraie qualité de mouvement qui combine notamment, équilibre, souplesse, rythme, précision et surtout d’une manière générale et empirique qui est manifestement cohérente et harmonieuse, qui nous va bien et qui est adapté à la variété des situations.