Antoine Quinquis – biographie

J’ai grandi depuis ma toute première année à La Baule entre l’océan et un club de tennis, mes 2 parents étaient professeurs d’EPS, alors évidemment j’ai hérité d’un style de vie de bord de mer faisant une grande place à la connexion avec la nature, à l’aventure et aux activités physiques et sportives les plus variées.

J’ai particulièrement performé en tennis, j’ai étudié et j’ai passé plusieurs diplômes dans le domaine de l’éducation et du sport, puis naturellement un peu après mes vingt ans, je me suis mis progressivement à enseigner, à coacher et à entrainer. 

Mon parcours professionnel précoce s’est construit de telle façon que j’ai, en un temps record, eu l’occasion de m’investir et d’avoir des résultats significatifs dans des situations et auprès de publics d’horizons extrêmement divers : enseignement scolaire, initiation de joueur de tennis totalement débutant, coaching de joueurs et joueuses de tennis sur le circuit Pro, entrainement en indépendant, en structure fédérale ou en milieu associatif, accompagnement et conseil de « seniors », accompagnement de personnes malades et en situation de handicap. Avec le recul je mesure l’opportunité formidable que j’ai eu d’élargir ma vision et de mettre rapidement à l’épreuve mes connaissances théoriques. 

Justement : la pratique et l’observation de terrain m’ont immédiatement appris que je ne pourrai pas me reposer sur ce que j’avais ingéré pour valider mes diplômes. J’avoue avoir ressenti dans les premiers temps un certain malaise, mélange d’incompétence, presque d’impuissance, de déception, de frustration et de désillusion, qui a fait naître une impulsion à chercher, à oser questionner à peu près tous les discours conventionnels et les consensus figés. Certaines rencontres ont accéléré ma remise en question. Puis j’ai observé beaucoup, j’ai énormément réfléchi, je me suis mis en quête de sources d’inspirations valables, et j’ai exploré sans relâche en tant que pratiquant et en tant qu’enseignant. Parmi les choses fondatrices, j’ai par exemple découvert que c’est le monde subtil et caché qui dirige vraiment et qui est le plus intéressant. J’ai aussi appris à différencier ce qui est compliqué de ce qui est complexe. Ou encore que c’est dans les petits choses simples que se préparent les grandes possibilités. 

Aujourd’hui, chercher, explorer et oser questionner à peu près tout tout le temps est devenu une seconde nature. Je me sens de mieux en mieux dans ce flux intérieur perpétuel sans doute parce qu’il est plus en phase avec la réalité de la nature : en mouvement permanent ! J’ai des convictions, mais je ne cherche plus de certitudes. J’ai une manière de faire, mais je n’applique ni ne vends aucune méthode prédigérée. J’ai des habitudes, mais je me méfie toujours des fonctionnement trop routiniers. Je suis très sceptique sur la manière habituelle de présenter et d’enseigner les activités sportives, mais je ne rejette rien en bloc. Dans le même ordre d’idée, j’ai pour fonctionnement désormais de chercher en priorité l’inspiration en moi et dans la nature. L’observation des grands champions, l’écoute des meilleurs coachs, l’analyse des études scientifiques très pointues, la lecture des philosophes et des sages ne venant que dans un deuxième temps.  

Dans ce site vous trouverez plusieurs pistes et informations concernant ma vision et ma façon d’aborder l’entraînement. Il y aurait trop à dire, alors j’ai choisi ce qui me paraît le plus important, le plus fondateur. Et si je devais résumé ici mon approche, en une question qui joue comme un conseil : 

Ressentez-vous au plus profond de vous que ce que vous faites aujourd’hui ouvre et élargi vos perspectives à court terme comme à long terme… plutôt que de les restreindre ? 

Principales Références

  • Professeur certifié d’EPS ( CAPEPS ) 
  • BE 2 Tennis
  • Joueur de tennis classé -15 au mieux , 11 ans à négatif
  • Coach et Préparateur Physique de Edouard Roger-vasselin sur le circuit ATP Pro
    • Début : 107ème mondial
    • Fin : 35ème mondial en simple et 20 en double.
  • Coach et Préparateur Physique de Jeremy Blandin
    • Début : -30
    • Fin : N°47
  • Entraîneur Physique au TC la Baule
  • Intervenant ponctuel à la formation DE à la ligue de tennis des Pays de le Loire
  • Responsable pendant plusieurs années d’une structure individuelle d’entrainement Tennis et Physique à la Baule.
  • Capitaine / Joueur de l’équipe 1 du Tennis Country Club La Baule pendant 4 ans.
    • Début : Nationale 4
    • Fin : Nationale 2
  • Directeur Sportif du projet « Player’s Tennis Academy » à La Baule.
  • Préparateur Physique à la ligue de tennis de Martinique 
  • Prof d’EPS en collège
  • Joueur N°1 de l’équipe de tennis de l’université Américaine Texas A&M Corpus-Christi